Ensilage de maïs Avec le temps, l’amidon devient plus fermentescible
On a longtemps pensé que l’ensilage de maïs restait stable dans le silo une fois sa fermentation terminée. Or de récentes recherches néerlandaises montrent que, même dans un silo bien fermé, la proportion d’amidon dit « protégé » évolue au cours du temps de stockage et devient plus rapidement fermentescible dans le rumen, et donc plus acidogène.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’amidon protégé a un rôle important dans l’alimentation des vaches à haut potentiel. En effet, plus il y a d’amidon fermentescible, ou « rapide », dans le rumen plus le risque d’acidose augmente.
A chaque stade son besoin en amidon
Pour les vaches fraîchement vêlées, un pourcentage élevé d’amidon protégé est souhaitable pour ne pas emballer ces fermentations. A l’opposé, en fin de lactation, la part d’amidon protégée ne doit pas être trop élevée sous peine de sous alimenter les micro-organismes du rumen et de diminuer leur activité. La connaissance de la vitesse de dégradation de l’amidon (rapide ou lente) est dont importante pour piloter une ration avec beaucoup de maïs.
L’amidon évolue au silo
Des chercheurs hollandais ont montré que la vitesse de dégradation de l’amidon augmente avec la durée de stockage de l’ensilage de mais. Autrement dit l’amidon devient plus rapide avec le temps.
Cette augmentation de la vitesse de dégradation varie avec de nombreux paramètres :
- La température : plus le milieu est chaud, plus les microbes qui dégradent l’amidon dans le silo sont actifs. Cela a pour conséquence une dégradation de l’amidon même dans un silo non ouvert et une augmentation de la vitesse de sa fermentation.
- Le stade de maturité de la plante joue également un rôle sur cette vitesse. Les ensilages secs sont difficilement accessibles pour les microbes et sont mieux "protégés".
- La durée de stockage : une durée de stockage plus longue signifie davantage de dégradation de l’amidon protégé.
- La variété du maïs : il existe de grandes différences entre les variétés de maïs même si l’on peine à en expliquer l’origine. On sait toutefois qu’une des raisons réside dans la différence de constitution des grains.
Evolution des modifications ?
On sait ainsi que l’amidon subit des modifications, mais pas précisément dans quelle mesure au fll du temps. Il faudra d’autres travaux de recherche pour déterminer si la proportion d’amidon protégé régresse de façon linéaire ou si ce phénomène est faible au début et plus important en cours de stockage.
Revoir régulièrement la ration
Avec des rations comportant beaucoup de mais, il faut tenir compte de cette modification de la structure de l’amidon afin d’éviter un risque d’acidose encore accentué par un échauffement du maïs en été. Ces acidoses sont la cause de fortes chutes en matière grasse du lait à certaines périodes.
Cela peut se faire en recourant à des produits à base d’amidon de maïs plus lent. D’autre part, avec un ensilage "rapide", il ne faudrait pas affourager conjointement de l’ensilage d’herbe jeune ou de foin de la première coupe mais plutôt du regain.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :